« Bonjour, je viens avec grand plaisir de découvrir ton compte Instagram qui me semble très sympathique. Alors j’ai une grande question, j’ai décidé de me lancer dans la couture car je viens de récupérer la machine de ma maman qui est partie bien trop tôt. Ma question est : PAR OU JE COMMENCE ????????? je n’y connais vraiment rien mais j’aimerais tellement faire des petits hauts sympa à mes enfants, des petites robes d’été toutes simples. Pourrais-tu me guider dans mes débuts ? je suis sure que oui »
Si comme Catherine tu te demandes quoi coudre pour débuter la couture, alors cet article est un cadeau que je t’offre pour te permettre de commencer et de continuer avec une motivation de plus en plus croissante.
Débuter la couture ce n'est pas sorcier !
Mais comme tout dans la vie, lorsqu’on ne l’a jamais fait, on s’imagine une montagne de difficulté et parfois, on abandonne avant même d’avoir commencé. Ou alors, on se sous-estime, on se dit qu’on n’est pas capable, que cela est réservé à une autre catégorie de personne dont on ne fait pas partie. C’est vrai après tout «je suis nulle avec toutes les activités manuelles »… Euhh !! Pardon ! Mais non ! Ce genre de pensée est juste inacceptable. As-tu seulement déjà essayé ?
Dans ce blog, je tiens à partager mon parcours d’autodidacte passionnée. Comme toi, j’ai eu des doutes sur mes capacités et j’ai eu peur de mes échecs et du « qu’en dira-t-on ? ». Mais mon envie de porter un jour un vêtement cousu par moi-même a toujours été plus forte. Certains jours la « petite voix » dans ma tête criait plus fort. Et oui, il fallait que j’essaie. Mais par quoi commencer ?
Aujourd’hui, grâce à internet, c’est vraiment simple de glaner des informations grâce aux yutubeuses et aux blogueuses. On peut aussi compter sur les nombreux livres et magasines de couture, les pdf payants ou gratuits, sur les associations, écoles ou formations de coutures en présentiel ou à distance. Grace au développement des réseaux sociaux, il existe aussi un grand nombre de forum et de groupes ou des passionnées se font un plaisir de s’entraider. Car c’est aussi ça la couture, créer des liens, partager, se faire du bien en s’adonnant à une passion qui devient très vite addictif, dans le bon sens et ON ADORE !
À mes débuts...
Pour mes débuts, je suis partie un peu dans tous les sens. C’est très enivrant, au départ, mais très vite, l’euphorie retombe face au résultat assez décevant. L’enthousiasme au bord du précipice, « la petite voix » résonne et je m’offre un cours avec une « vraie couturière ». J’ai enfin commencé à apprendre les techniques de base. Mais j’ai regretté d’avoir dû acheter du matériel dont j’en ai eu l’usage que plusieurs années plus tard, voir jamais et aussi d’avoir commencé à coudre des choses qui m’étaient inutiles juste pour APPRENDRE les bases.
Dans cette articles, j’aimerai que tu saisisses à quel point c’est important de commencer « petit » pour débuter la couture ET surtout de faire des choses qui te sont utiles et qui te plaisent. C’est vraiment très important, car parfois de coudre « une pochette de soirée » avec un super tissu qui t’as couté un certains prix, OK ! Tu auras appris pleins de points techniques, mais si tu ne vas jamais en soirée et que ta pochette reste enfermée au fond d’un placard… Il va manquer ce petit plus que j’affectionne particulièrement en couture : le plaisir final de se voir porter et utiliser ce que l’on a créé soi-même. Personnellement, je ne couds pas pour remplir les placards. Mon grand bonheur et de voir, mes amis, ma famille, mes clientes et moi, porter et utiliser mes réalisations. Je savoure leur joie et je suis pleine de gratitudes.
10 projets facile pour débuter la couture !
Je te partage ci-dessous 10 « cousettes » qui selon moi sont non seulement pratiques, utiles et très simples à coudre pour débuter la couture et vont te procurer cette sensation de bien-être qu’on éprouve lorsqu’on a fini de coudre son ouvrage et qu’on réalise comme un enfant devant ces cadeaux de Noël que « c’est moi qui l’aie fait » et en plus tu l’as parfaitement réussi.
C’est grâce à des réussites simples qu’on gagne en confiance et qu’on ose tenter des vêtements ou accessoires plus complexes. Qu’on se lance à tester de nouvelle matière et plus on progresse plus on savoure ce temps pour soi qu’on prend devant sa machine à coudre.
- Mouchoirs lavables ou serviettes de table : Il s’agit d’un simple carré de tissu. Mais il faut faire l’ourlet joliment et c’est un excellent exercice pour s’entrainer à coudre droit. La seconde difficulté est celui de faire un joli angle (pour m’entrainer à faire un angle droit)
- Lingettes : Profitons de cette nouvelle tendance pour débuter dans la couture sereinement et avec confiance. La lingette va te permettre d’apprendre à coudre le point droit en machine (pour connaitre les origines de la machine à coudre) ou à la main. Tu commences tranquillement à enregistrer le nouveau jargon employé en couture comme « dégager les angles » (par ici la définition) et « surpiquer » (par ici la définition). Il y a énormément d’avantage à coudre des lingettes : Tu as seulement besoins de quelques chutes de tissus, tu adaptes leur taille, un carré de 10 cm pour le démaquillage ou un carré de 22 cm pour faire un essuie-tout lavable. Tu peux également les utiliser pour nettoyer les fesses de bébé. Tu peux t’amuser à les faire ronde, ovale, en forme d’animaux ou de fruits. La seule limite reste ton imagination. Une lingette reste économique et écologique. C’est un bon moyen de commencer à diminuer nos déchets.
- Panière : Idéale pour ranger tes lingettes, elle sert aussi de vide-poche dans la maison. Dans la salle de bain, à la cuisine ou dans l’entrée, elle devient tout de suite un objet de déco de nos intérieurs. On l’aime cubique, rectangulaire, en tube ou en origami. Tu peux la faire toute simple ou l’accessoirisé avec des boutons, des rubans, etc… Tu apprends et te performer avec les bases : le point d’arrêt, bien coudre un angle droit ou en arrondi (Je m’entraine par ici). Et manifestement tu commences à t’amuser en faisant appel à ta créativité.
- Tote-bag ou sac fourre-tout : Celui-là est devenu un classique. Très utile à avoir dans son sac à main pour des courses de dernière minute. Personnalisable à souhait. Le cadeau à offrir aux petits comme aux grands, je pense notamment pour mettre les chaussons à la maternelle, pour offrir aux enseignants avec un design sympa, etc… Tu apprends encore du nouveau vocabulaire et de nouvelles techniques comme « surfiler » (par ici la définition) pour éviter que le tissu ne « s’effiloche » (par ici la définition) ou utiliser la « couture anglaise » (par ici la définition), qui offre de très jolie finition.
- Sac à tarte : Hyper pratique. En répondant à une invitation, c’est quand même beaucoup plus sympa de se présenter avec son plat dans le sac à tarte que traverser la rue et les couloirs avec un plat dans les bras. Tu peux t’exercer ici à utiliser du tissu enduit, imperméable et pratique pour le nettoyage. Tu peux même t’amuser à l’enduire toi-même.
- Coussins : Qui n’en a pas chez soi ? Que ce soit pour la chambre ou en décoration au salon, c’est un excellent premier projet de couture. Tu vas coudre droit, faire un angle droit, dégarnir les angles et même t’exercer à faire ton point caché à la main (les points de bases à la main) pour une parfaite finition. Et éveiller ton esprit créatif en inventant toute sorte de forme comme des cœurs, des polygones ou des animaux…
- Housse de cousin en portefeuille : Nos coussins, on va les garder un certain temps. Par contre, c’est assez chouette de pouvoir les assortir à notre décoration et à notre humeur. La housse est parfaite pour ça. Le modèle en portefeuille est très simple et rapide à exécuter.
- 8 – Housse de cousin avec fermeture à glissière : Je le rajoute à part, car la fermeture éclair peut effrayer pour débuter, mais dans ce cas elle est vraiment très simple à poser. Et donne une autre finition à ta housse de coussin.
- Chouchou à élastique : Petit accessoire mignon pour les cheveux, simple rapide et efficace. Tu apprends à insérer une élastique dans sa coulisse (Voir post Insta ou FB).
- Une jupe à élastique : Ok ! Les vêtements on réserve ça à plus tard. Mais très sincèrement, cette jupe est d’une simplicité infantile. Et tu peux vraiment te faire plaisir. La base est un rectangle de tissu. Mais tellement de possibilités de s’entrainer pour son premier vêtement. Tu peux faire la couture anglaise pour former ton « tube ». Tu apprends à faire un ourlet, une coulisse. Tu peux accessoiriser en posant ta première poche plaquée ou des rubans décoratifs, tu peux ajouter une petite bande supplémentaire pour t’initier à tes premières fronces… Il y a vraiment beaucoup d’options pour apprendre et surtout gagner en confiance.