Ça y est cette fois je l’ai ma machine à coudre

Après plusieurs semaines, voire plusieurs mois ; Après plusieurs hésitations, questionnements, recherches ; Après mûres réflexions et malgré une grosse boule au ventre à l’idée de ne pas avoir choisi le BON modèle adapté à mes besoins ; C’est avec une certaine excitation et une joie immense que je déballe mon carton.

Cette fois, je l’ai fait ! J’ai franchi le pas et je me la suis offerte. Je suis prêt(e). Depuis le temps que j’en parle : Je vais enfin apprendre à coudre !

Mais avant, il va falloir faire connaissance avec « la bête ».

Machine à coudre pour débutant couture

Débutant couture : ce qu’on retrouve dans la boite

Lorsqu’on achète une machine à coudre, elle a tout le nécessaire pour qu’on puisse se faire les réalisations de nos rêves. Encore faut-il savoir à quoi ça sert ce truc bidule machin chouette qui est là, juste là ?

La prise en main de notre nouveau joujou est donc très très très importante. D’autant plus lorsqu’on débute et que c’est notre première machine à coudre.

Tout comme un nouveau-né, nous devons apprendre à nous connaitre, à nous apprivoiser.

Voici donc ce que j’ai dans mon carton :

  • Une machine à coudre
  • La pédale de rhéostat
  • Un boitier solide ou une protection souple en fonction des marques et / ou des modèles
  • Et pleins d’accessoires
Accessoires machine à coudre pour débutant couture

Attardons nous sur ces fameux accessoires. Non seulement ils sont indispensable au bon fonctionnement de notre machine, mais ils s’avèrent être d’excellents compagnons qui vont nous faciliter l’existence et nous faire apprécier notre nouvelle passion.

Si si, je vous assure, l’usage de certains c’est comme voir enfin la lumière au bout d’un long tunnel sombre. On se sent léger, on est au paradis… Bon ok je m’emballe un peu.

Revenons à nos moutons, euh nos accessoires. En gros, j’ai envie de vous les diviser en 3 catégories. Pour faire simple et surtout pour se rassurer quand on débute. Parce que ce petit matériel peut vite faire peur par la quantité de trucs bizarres qu’on n’a jamais vus. Avec des forme biscornus, on a beau les retourner dans tous les sens, faire travailler son imagination, on finit souvent par se dire « bon ben ça on verra plus tard ».

Cette peur peut parfois en décourager plus d’un(e). Et c’est comme ça que j’entends autour de moi des gens me dire « une machine ? oui j’en ai une. Ça fait x mois qu’elle est dans le grenier, je n’ose pas la toucher.»

Surtout pas, j’espère de tout cœur rassurer un maximum d’entre vous qui me lisez en ce moment. Et si après cet article, vous hésitez à ressortir la demoiselle de la cave, écrivez-moi immédiatement. Vous devez vous réconcilier.

Catégorie numéro 1 : INDISPENSABLE, Minimum vitale pour débutant couture !

1- Pied presseur zigzag

2- Canette

3- aiguille

Appelez-les comme vous voulez, mais sans ces trois-là, c’est comme faire démarrer votre voiture sans carburant, ni huile.

Résumons : Avec votre machine, votre pédale de rhéostat, de l’électricité et ces trois accessoires, vous vous procurer du tissu, du fil et une paire de ciseaux et vous êtes les reines (rois) sur la place !

Absolument ! Avec ça on point faire les points de base (point droit, point zigzag) et coudre des vêtements.

Catégorie numéro 2 : Les basiques fournisseurs

Ce sont les accessoires que vous allez à presque 100% avoir en déballant votre machine à coudre. Certains fabricants vont en mettre un peu plus. Si vous achetez du haut de gamme, vous en aurez également d’autres. Tout dépend du modèle et de la marque que vous avez choisie. Mais en règle générale vous aurez :

1- Un pied pour boutonnière (il permet de faire des boutonnières comme un pro. Il est d’une simplicité d’utilisation, un vrai bonheur)

2- Un pied pour boutons (un petit peu plus technique à l’usage. Peu vite énerver en fonction des boutons à 2 ou 4 trous. Il faut plus ou moins de manipulation sur la machine. Mais avec un peu de pratique pourquoi pas)

3- Un pied pour fermeture à glissière (indispensable pour bien poser sa fermeture)

4- Un Couvercle de la bobine de fil (permet de bloquer la bobine de fil et évite qu’elle ne s’envole de sa place)

5- Un porte bobine supplémentaire (il va servir lorsqu’on souhaite utiliser l’aiguille jumelée, on la position sur le « dévidoir», le petit emplacement prévu pour « bobiner» sa canette)

6- Une aiguille jumelée (c’est 2 aiguilles avec un seul « tronc». Plutôt sympa pour faire des embellissements)

7- Un découd-vite (votre nouveau meilleur ami. Aimez-le, chérissez-le, il vous sauvera la vie plus d’une fois. Il faut être très vigilant, parce qu’il peut aussi devenir votre pire cauchemar, le jour où par mégarde, il vous abime votre beau tissu)

8- Un tournevis (à avoir toujours à proximité, il permet selon les modèles de machine de changer d’aiguille, de changer de pied presseur, d’ouvrir le compartiment sous le pied presseur pour le nettoyage, par exemple)

9- Brosse de nettoyage (Elle permet justement de nettoyer et dépoussiérer sa machine. Ce qu’il faut faire assez régulièrement surtout si vous cousez beaucoup. Perso, j’utilise des pinceaux, plus pratique pour moi)

Avec ça, on commence déjà à bien s’amuser.

Catégorie numéro 3 : Les plus qui font du bien. Un cocktail de jus de fruit sur une plage de sable blanc sous les tropiques…

Un peu exagéré quand même. Ben pas tant que ça. Toutes les personnes qui conduisent une voiture automatique qui passe les vitesses toute seule et qui fait les créneaux sans rien demander, comprennent de quoi je parle.

Ok ! Ce sont des options. Mais si vous commencez à être à l’aise et si vous cousez régulièrement, ces accessoires optionnels peuvent vite devenir des super pots.

Alors je ne vais pas tous les citer ici. En fait, il y en a tellement et je ne les ai pas encore tous testés. La liste qui suit est non exhaustif. Elle est là juste pour vous mettre l’eau à la bouche. Le sable chaud, le bruit des vagues, le ciel azur. Vous y êtes ?

1- Pied pour ourlet invisible

2- Pied double entrainement (un bonheur pour les épaisseurs)

3- Pied pour quilting d’1/4 (pratique pour le patchwork)

4- Pied téflon (pour le cuir et simili)

5- Pied surjet (lorsqu’on n’a pas de surjeteuse)

6- Pied fronceur

7- Pied pose biais (une merveille, quand on en fait beaucoup)

8- Etc…

Voilà pour la première rencontre.

Voici donc ce que nous allons avoir à l’achat d’une nouvelle machine à coudre. Ave la catégorie numéro, on peut déjà démarrer tranquillement sa découverte de la couture et se faire plaisir.

Bien sûr la première chose à faire sera toujours de prendre quelques minutes pour consulter son guide utilisateur. Mais en cas de machine récupérer, sachez que pour démarrer il faut absolument les 3 accessoires minimum nécessaire.

J’espère de tout cœur que cet article vous aide et n’hésitez pas à partager votre expérience d’achat, ça me fera très plaisir de vous lire.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *