Pas de panique ! le super héro du débutant est là. Roulement de tambour : voici le découd-vite !
Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de PRÉCIPITATION. C’est effectivement l’ennemi numéro UN de tous les débutants. En effet, on est tellement dans l’excitation, en tout cas, moi je le suis. J’ai tellement envie d’arriver au résultat final, que je fais n’importe quoi.
Le vite fait bien fait est rare pour le débutant couturier.
Vouloir aller trop vite est l’ennemi du – réaliser correctement – Lorsqu’on débute en couture, il vaut mieux y aller doucement, mais sûrement. Faire étape par étape. Surtout qu’il y a beaucoup, beaucoup d’étapes.
L’ordre est primordial pour réaliser un vêtement de A à Z. A la moindre erreur, pas de panique, on a le découd-vite. C’est ce petit objet // photo. D’ailleurs j’ai découvert récemment que ces petits ciseaux de couturier fond également la même chose //photo. Mais je vous en parlerai lorsque je l’aurai testé.
Moi, j’ai découvert ce petit objet à la MJC ou j’ai fait mes premiers pas avec l’aide d’une professionnel. et depuis, on ne se quitte plus. Mais, ATTENTION ! il est très important, il est essentiel d’avoir du bon matériel. Si votre découd-vite montre des signes de fatigue, changez-le immédiatement.
Il est censé nous faciliter la vie, pas l’inverse. Si au lien de vous aider à défaire LA bêtise, il vous démoli votre tissu, ça va vite devenir très agaçant.
La couture peut vite nous prendre la tête, alors mieux vaut être préparé et organisé.
Mais que dis-je ? Je rembobine tout. Voici la vrai vérité :
_ Coudre est une activité qui requiert de la PATIENCE ! Hors, je n’en ai pas. Mais je me soigne. D’où mon usage fréquent de ce petit objet.
_ C’est un loisir qui demande de l’organisation, je suis BORDÉLIQUE. Je perd donc beaucoup de temps à chercher où est quoi ?!
_ C’est un plaisir qui demande de la méthode et moi j’aime bien essayer comme-ci, comme-ça. Résultat, je recommence encore et encore et ça fini par m’énerver et je me retrouve aujourd’hui avec énormément d’ouvrage commencé et non achevé.
_ Coudre c’est faire les choses dans l’ordre, sinon c’est la pagaille ! OK ! dit comme ça, j’en ai dégouté plus d’un(e) à se lancer.
STOP ! Pas de panic ! Lisez la suite.
Je considère que la couture est l’une des activités la plus inadaptée à ma personnalité et à mon quotidien. Et pourtant, j’adore ça. Je m’épanouie pleinement. Comment expliquer ça ?
Figurez-vous qu’émotionnellement, c’est une vrai montagne russe. Il y a d’abord L’ENVIE, je veux réaliser ce short. Il y a ensuite la recherche du tissu. Alors je ne sais pas vous, mais moi j’ai un rapport très inquiétant avec les tissus ( dans une boutique de tissus, je suis au pays des merveilles). Puis on attaque la phase dessin du modèle, si vous utilisez un patron // Photo. Puis La coupe et pour finir on assemble le tout.
Durant toutes ses phases, on a en vue le vêtement final. Il arrive, il est là. On le porte et là : LA FIERTÉ d’avoir réussi à réaliser son short !
Le plaisir qu’on ressent à la fin de chaque réalisation fait oublier tous les aléas qu’on a pu rencontrer au préalable. C’est une véritable histoire d’amour, avec ses hauts et ses bas.
Alors si vous avez envie de vous lancer, oubliez toutes vos peurs et mettez vos excuses de côté. ESSAYEZ! Et partagez avec moi. Personnellement, je ne lâcherez plus. Je me suis mis tellement de barrière dans ma vie et au final, je suis la seule à en souffrir.
Donc mon conseil, allons jusqu’au bout de nos rêves pour ne rien regretter. Aujourd’hui, j’ai juste envie de faire plaisir à cette petite fille à l’intérieur de moi qui continue à croire et qui espère.
Mon propre commentaire hihihihi
hihihihi hahaha